L'Art

tableau

tab

L'Art Médiéval

L’art médiéval couvre un ensemble large de temps et de lieux, sur plus de 1000 ans d'histoire de l'art en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national,genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes.

Les historiens de l'Art classifient l'art médiéval en périodes et mouvements principaux, les relations entre ces périodes sont parfois plus subtiles.

Ceux-ci sont l'Art celtique, l'Art paléochrétien, l'Art des migrations, l'Art préroman et l'Art roman, l'Art gothique, l'Art byzantin et l'Art islamique. Pour La légende Arthurienne, nous nous focaliserons sur les motifs celtes et l'enluminure

Page enluminures et graffitis

bouton plus
art

L'Art Contemporain

L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne (début xxe siècle), et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. En ce sens, l'art perd peu à peu de sa fonctionnalité représentative.

L'art reflète les crises de la société et demeure le lieu d'expression des valeurs.

Les rapports de l’art à l’histoire ne s’évaluent ni qualitativement ni quantitativement, mais ils débouchent sur une conception plus institutionnelle de l'art : collectionneurs, sièges sociaux, galeries, musées, etc. pour s'ouvrir à un plus large public.

Une autre légende court encore... Sur la tombe d'Arthur, il serait inscrit « Hic lacet Arthurus Rex Quondam Rex futurus » qui se traduit par «Ici, gît le grand roi Arthur, qui fût et qui sera ».

Page motifs celtes et coloriages

bouton plus
retour haut de page