Séries/Légendes
Kaamelott
Au Moyen-Age le royaume de Logres s’organise autour de son souverain,le roi Arthur, qui règne depuis le château de Kaamelott; entouré de ses fidèles chevaliers, il s’attelle à la mission que les dieux lui ont confiée : rechercher le Saint Graal.
Mais cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Merlin l’enchanteur de Bretagne rate la plupart de ses sorts, ou n’en contrôle pas les effet. Ses chevaliers de la Table Ronde sont un faible renfort contre les défis qui se dressent sur la route : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, les troupes de Bretagne ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal et peinent à se rendre utiles.
L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : son quotidien déjà bien chargé est parsemé de conflits avec sa femme Guenièvre sa belle-famille. Pour couronner le tout, le pays est régulièrement la cible d’incursions barbares.
Le roi, qui doit maîtriser les incessantes bourdes de son entourage tout en essayant de gouverner son royaume à sa manière, moderne et progressiste. Un combat de tous les jours où le roi légendaire va connaître bien des déboires.
La Légende Arthurienne
Tout débute grâce à la ruse de son druide Merlin, le roi Uther Pandragon parvient à abuser de la femme de l'un de ses ennemis, la jolie Ygerne en prenant l'apparence de son mari. Merlin lui donne la condition qu'il puisse élever l'enfant qui en naît : Arthur
A l'adolescence, le jeune homme élève son rang social en retirant sans peine la merveilleuse épée Excalibur d'un rocher.
Il conquit les royaumes d'Angleterres et repousse les envahisseurs, les saxons. Il règne à Camelot aux côté de son épouse Guenièvre où il réunit autour d'une grande table ronde, les plus grands chevaliers tels que Gauvain, Perceval, Lancelot, Tristan, Yvain,... Mais une place sur cette table reste vide, c'est celle qui est réservée à celui qui ramènera le St Graal, la relique la plus sacrée de la chrétienté.
Cependant, il a de nombreux ennemis comme Loth de Lothian qui envoie sa femme, Morgane, comme ambassadrice. Arthur la séduit et en naît Mordred. Il ignore que Morgane est sa demi-sœur. Merlin prédit que Mordred ruinera le royaume...
Dans la légende, l'amour prend beaucoup d'importance, Lancelot du lac et Guenièvre entretiennent une liaison.Mordred incite Arthur à accuser son épouse d'adultère et Lancelot de trahison. Ce dernier prend donc la fuite avec de nombreux chevaliers et celle qu'il aime. Arthur part à leur poursuite et engage un combat qui met fin à l'esprit de la Table Ronde.
Mordred profite de son absence pour former une armée et s'emparer du trône. Une bataille a alors lieu, elle prend le nom de bataille de Camlann où Arthur tue Mordred mais en ressort blessé mortellement. Il jette son épée dans un lac : la lame magique est rendue à Viviane.
Une autre légende court encore... Sur la tombe d'Arthur, il serait inscrit « Hic lacet Arthurus Rex Quondam Rex futurus » qui se traduit par «Ici, gît le grand roi Arthur, qui fût et qui sera ».
En savoir plus