Motifs Celtes
Les Celte ont peuplé et dominé une vaste partie de l Europe entre 2000 avant J.C. et le 2e siècle de notre ère. Leur histoire est ancrée dans les riches traditions et légende.
N'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art. Une caractéristique majeure de l'art celte est la domination de motifs.
L'art celte utilise de nombreux entrelacs, ils présentent une nette tendance à l’abstraction décorative, à l’utilisation de motifs géométriques composés de jeux de courbes.
A l'époque chrétienne celtique, les entrelacs la spirale et les triskèles étaient largement utilisées.La spirale est un des symboles les plus communs de la culture Celte.
Elle représenterait la radiation de l'énergie, le temps, l'expansion de la conscience, sa persévérance et la connaissance.
La croix celtique ou croix nimbée est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. L'utilisation chrétienne combine une croix latine avec le cercle. L’appellation Croix celtique est très récente.
On rencontre souvent le triquetra dans le travail du métal, dans les manuscrits enluminés ou le la pierre.