parchemin
lettre

Enluminures

Une enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit.

La technique de l'enluminure comporte trois activités : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche.

La plupart du temps, ce sont des moines qui créent les manuscrits.

Le copiste (le scriptor) écrit son texte à la main sur le parchemin (support fait de peau de chèvre ou de mouton).

L'artiste (le pictor) dessine ensuite les enluminures dans les espaces laissés libres par le copiste. Les moines écrivent à la plume d'oie qu'ils taillent finement.Ils sont réunis dans un scriptorium, pièce généralement bien éclairée par la lumière du jour, où sont alignés des pupitres. Ils y travaillent depuis le lever du jour jusqu'au soir, dans un silence religieux.

Le dessin a autant d'importance, voire plus, que le texte lui-même. L'enluminure doit mettre en lumière les textes écrits pour attirer l'attention et fixer la mémoire.

graffiti
graffiti nb

Graffitis

La forme artistique du Graffiti apparaît dans les années 1960. Et c’est un acte d’amour. Un certain Cornbread, pour attirer l’attention d’une jeune femme, submerge la ville de sa signature. «Cornbread loves Cynthia»

Au point d’être repéré par la presse locale, qui loin de le blâmer, lui lance alors des défis : poser son nom dans les endroits les plus impossibles qui soient. Ça reste encore aujourd’hui l’un des fondements du street art.

Graffiti est le nom générique donné aux dessins ou inscriptions calligraphiées, peintes, ou tracées de diverses manières sur un support qui n'est pas prévu pour cela.

Dans ses formes les plus élaborées, le graffiti est également une forme d'art graphique. Ces graffeurs se font connaître en apposant leur signature, communément appelée « blaze » Le graffiti se propage en France dans les années 70-80avec la culture hip-hop.

Les premiers articles de presse sont publiés entre 1986 et 1987, contrairement aux Etats-Unis, ces articles démontrent le graffiti comme un art en plein essort.

Mais avec l’ampleur qu’il aura il ne sera plus perçu de cette manière car tous les graffeurs iront graffer sur les murs, les métros, les trains…

Une autre légende court encore... Sur la tombe d'Arthur, il serait inscrit « Hic lacet Arthurus Rex Quondam Rex futurus » qui se traduit par «Ici, gît le grand roi Arthur, qui fût et qui sera ».

retour haut de page