La légende Atrhurienne
Elle est la fille du roi Léodagan, qui a servi Uther Pendragon et est parmi les premiers à reconnaître Arthur comme roi.
Lorsque ce dernier accourt à son aide, il rencontre Guenièvre. Ils s’éprennent l’un de l’autre et convolent, mais à l’arrivée de Lancelot du Lac à la cour, c’est le coup de foudre immédiat et le début d’une relation adultère qui ne sera découverte que plus tard par le roi, lorsqu’il constate à l’issue d’un festin l’absence simultanée des amants.
Agravain et Mordred, fils du roi Lot, s’étant portés témoins du forfait, pression est faite sur Arthur pour qu’il fasse périr Guenièvre sur le bûcher. Il s’y résout à contrecœur.
Lancelot se porte à son seccour et durant l’affrontement Lancelot a le dessus, Gaheris et Gareth,frères de Gauvain, sont tués au combat. Gauvain pousse Arthur à poursuivre Lancelot en France où il s’est réfugié.
En prévision de sa campagne française, Arthur laisse Guenièvre, semble-t-il amnistiée, à la garde de Mordred. À peine le roi parti,
celui-ci révèle ses intentions de s’emparer du trône et d’épouser Guenièvre.Celle-ci, s’enfuit pour se réfugier dans un couvent ou elle finira ses jours.
Quelques répliques cultes
Guenièvre à Lancelot : On a beau expliquer tout ce qu’on veut expliquer, au bout d’un moment, pour savoir faire du cheval, faut faire du cheval !
Guenièvre à Arthur : J’y connais rien, mais à votre avis, le fait que vous me touchiez pratiquement jamais, ça a une influence sur la fécondité ?
Arthur : Ça joue, ça joue.
Guenièvre à Arthur : Ah non, avec les jolies seulement. C’est de là que j’ai conclu que, comme y m’touchait pas, je faisais moi-même partie des grosses mochetés.