Le Roi Arthur

Après sa naissance Arthur est confié par Merlin à un vasseur, Antor, pour qu’il l’élève.

Arthur devient roi en parvenant à enlever une épée "Excalibur" fichée dans une enclume.

Kaamelott

Arthur (dit « le Juste ») est le roi de l’île de Bretagne et le souverain du royaume de Logres. Marié à Guenièvre, il n’apprécie guère sa femme qu'il considère plus ou moins comme une cruche.

Presque le seul être sensé de la série, il est pourtant très mal entouré, ce qui le met souvent à bout de nerfs. Arthur gouverne à sa manière, en souplesse, laissant à chacun sa chance et aidant son prochain. Cela lui vaut la bienveillance du peuple.

Il est le seul à voir Viviane la Dame du lac ce qui laisse son entourage perplexe.De tous ses chevaliers, son bras droit Lancelot est le seul, selon lui, qui « tienne debout ».

Il se met en revanche souvent très en colère contre ses chevaliers incompétents - en particulier Perceval et Karadoc.

Facilement porté à la dépression, Arthur tente de garder le moral et de faire son travail du mieux qu’il peut, mais considère sa vie avec un regard sévère et parfois amer.

Chevalier arthur
chevalier

La légende Atrhurienne

Après sa victoire sur les envahisseurs saxons et son mariage avec Guenièvre, son royaume connaît une longue période de paix durant laquelle il rassemble les meilleurs chevaliers autour de sa Table ronde.

Le meilleur est sans conteste Lancelot, qui devient l’amant de la reine : malgré sa vaillance qui assure la gloire d’Arthur, Lancelot est donc une menace pour la stabilité du royaume.

L’aventure de la Quête du Graal, qui voit le triomphe du christianisme, s’accompagne de la dénonciation de l’adultère de Guenièvre et Lancelot à Arthur, par sa demi-soeur Morgane.

À la faveur du passage d’Arthur en Gaule, où il va combattre Lancelot puis l’empereur de Rome, son neveu Mordred s’empare du pouvoir et emprisonne Guenièvre, afin de l’épouser.

La bataille ultime se déroule dans la plaine de Salisbury. Elle s’achève sur la mort de Mordred et d’Arthur, et ce dernier est emporté par sa soeur Morgane sur l’île des fées, Avalon.

Quelques répliques cultes

Arthur et ses chevaliers de la table ronde !

"Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?"

"Vous croyez vraiment que vous avez les moyens de me convoquer ? Je suis là parce que j’veux bien… Et si vous m’avez fait déplacer pour rien, je vous balance quinze jours dans une cage sans boire ni bouffer et je me démerde pour que vous chopiez le typhus... Je vous écoute."

"Mais je vous emmerde, mon petit pote ! Vous commandez ce que je vous dis de commander et vous la fermez bien comme il faut !"

Face à l'incompétence de Merlin, le Roi perd patience !

"Au bout d'un moment, il est vraiment druide, ce mec là, ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con ?"

"Quand je viens vous voir, pour vous demander des trucs ; c'est l'enchanteur que je viens voir pour qu'il m'donne des solutions d'enchanteur : pas des combines à la noix ou des remèdes de bonne femme ! Vous êtes mon enchanteur, vous êtes pas ma grand-mère, OK "

Merlin et la magie moment tendre!
retour haut de page